Notre équipe

Équipe pédagogique

Conseil d’administration

Des leaders profondément engagés à aider la prochaine génération

Équipe de gestion

Une équipe de passionnés multidisciplinaires

Équipe pédagogique

Des êtres humains exceptionnels, experts dans leur domaine

ISABELLE PLANTE

DIRECTRICE DU VOLET MONDE DE L'ENFANT ET FORMATRICE

Psychiatre pour enfants et adolescents, Isabelle Plante œuvre cliniquement depuis 2003 auprès des enfants, adolescents et leurs familles. Que ce soit en centre hospitalier ou en cabinet, elle constate au fil des ans une pression vers la surmédicalisation de la souffrance des jeunes, 

et se montre de plus en plus interpellée par les approches psycho-sociales et préventives précoces, dont l’éducation, visant à agir en amont des problèmes de santé mentale. Ayant été initiée à la philosophie pour enfant dans le cadre de sa formation universitaire, c’est avec enthousiasme qu’elle découvre en 2017 la possibilité de mettre à profit son expérience et connaissances professionnelles pour la démocratisation de cette discipline qu’est la philosophie pour enfants en joignant la branche canadienne de SEVE. Elle y contribue depuis, de concert avec l’équipe de formateurs, à transmettre aux participants une compréhension des besoins de l’enfant appuyée sur les neurosciences affectives, pouvant se résumer en un plaidoyer pour la bienveillance éducative, en conformité avec les valeurs véhiculées par SEVE.

SÉBASTIEN YERGEAU

FORMATEUR VOLET PHILOSOPHIE

Titulaire d’une maîtrise en philosophie à l’Université Laval, Sébastien est enseignant de philosophie au secondaire. Il est également formateur et conseiller pédagogique en Philosophie pour enfants et adolescents et en Éthique et culture religieuse pour différentes commissions scolaires au Québec et ailleurs dans la Francophonie. 

Co-auteur du livre La pratique du dialogue philosophique au secondaire, il est le fondateur-responsable du Colloque de philo pour ados.

KARINE SOUCY

FORMATRICE VOLET PHILOSOPHIE

C’est lors de son troisième stage en éducation préscolaire et enseignement primaire à Valence, en France, que Karine a connu la pratique de la philosophie avec les enfants. Depuis, cette passion ne la quitte plus. Dans chacune de ses classes préscolaires et primaires, elle a créé cet espace dans lequel les enfants et l’enseignant, ensemble, réfléchissent à des sujets qu’ils 

ont eux-mêmes choisis dans le but de développer leur pensée critique, créatrice et attentive, menant au développement d’un meilleur jugement et espérons-le, d’un monde plus conscient et plus vrai. Maintenant enseignante au collégial en Techniques d’éducation à l’enfance, Karine débute cet automne un nouveau projet : celui d’intégrer de courtes périodes de pratique de l’attention et de philosophie en communauté de recherche dans les CPE. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe de SEVE pour qu’ensemble, nous offrions aux enfants la possibilité et le temps de penser plus et de penser mieux.

MANON JEAN

FORMATRICE VOLET MONDE DE L'ENFANT

Manon est auteure de trois livres sur la gestion émotionnelle des enfants publiés aux éditions CARD, productrice de deux séries d’émissions télévisées pour le mieux-être des enfants et auteure de nombreux outils pédagogiques. En 2008, elle fonde le programme Arbre en cœur. 

Ce programme unique et novateur vise le mieux-être global des enfants et une meilleure qualité de vie pour eux et leur entourage. Conférencière et formatrice agréée, elle a enseigné son approche à plus de 5 000 enfants, parents, intervenant et enseignants au Québec et progresse maintenant sur le continent Européen par la publication de ses livres et formations.

SAMUEL NEPTON

FORMATEUR VOLET PHILOSOPHIE

Samuel Nepton est titulaire d’une maîtrise en philosophie et étudiant au doctorat dans ce même domaine. Tout particulièrement concerné par les enjeux éducatifs, ses recherches portent sur les fondements philosophiques des approches pédagogiques au Québec. 

Très actif en philosophie pour enfants, il anime et participe à des communautés de recherche pour de multiples événements. Il est également auxiliaire d’enseignement des cours de philosophie pour enfants à l’Université Laval, ainsi que formateur délégué par cette dernière dans un projet d’implantation de la pratique au Manitoba. Il est formateur des animations d’ateliers philosophiques et des fondements philosophiques.

EMMANUELLE GRUBER

FORMATRICE VOLET FONDEMENT DE LA PHILOSOPHIE

Enseignante en philosophie au collégial, Emmanuelle Gruber a obtenu la certification en philosophie pour enfants (SEVE) en 2019. Passionnée par toutes les possibilités en éducation de la philosophie pour enfants, elle anime des ateliers philo au cégep, au primaire et au secondaire depuis 2018. 

Sensible aux défis éducatifs de notre temps, elle a participé de 2015 à 2019 au forum « Penser la démocratie autrement » destiné aux étudiant.es du collège et du secondaire 5. Une formation en communication non-violente (CNV) vient enrichir sa pratique de l’enseignement.

DAVID-ANTHONY OUELLET

FORMATEUR VOLET PHILOSOPHIE

Enseignant de philosophie au collégial et professeur de danse blues, David-Anthony Ouellet est titulaire d’une maîtrise en Philosophie, d’un DESS en Enseignement collégial et d’un certificat en Philosophie pour enfants. 

Soucieux de permettre aux jeunes, non seulement de penser, mais surtout de penser ensemble, il a écrit un mémoire qui porte sur les liens entre le dialogue et le respect. Passionné par le pouvoir qu’a le questionnement de transformer nos vies, il a expérimenté l’impact du questionnement sur un public de tous les âges, et espère faire voir le potentiel pédagogique d’apprendre à poser ses propres questions.

JEAN-FRANÇOIS MARÇAL

FORMATEUR VOLET PHILOSOPHIE

Jean-François Marçal est titulaire d’une maîtrise en philosophie portant sur la délibération démocratique. Professeur au département de philosophie du Collège de Maisonneuve, il a été animateur d’assemblées délibérantes pour l’Institut du Nouveau Monde et président du Pont entre les générations, un groupe de réflexion voué au dialogue entre les générations. 

Il s’intéresse particulièrement au dialogue citoyen, aux questions éthiques et politiques des sociétés contemporaines et à l’intégration des diverses disciplines dans la compréhension de l’être humain. Il est formateur des animations d’ateliers des fondements philosophiques au sein de la merveilleuse équipe SÈVE. Au plaisir de vous rencontrer !

ALEXANDRA GUITÉ

FORMATRICE VOLET PHILOSOPHIE

Originaire de Percé, Alexandra est fascinée par ce qui nous permet d’élargir nos horizons cognitifs et sensoriels. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie ainsi que d’une maîtrise en science politique et d’un certificat en philosophie pour les enfants, Alexandra enseigne la philosophie au collège Rosemont ainsi que le cours de didactique de la philosophie pour enfants au préscolaire et au primaire à l’UQAM. 

Elle poursuit un doctorat en philosophie à l’Université de Montréal sur la philosophie pour les enfants et l’éthique climatique. Cinéaste documentaire, elle a également réalisé plus d’une soixantaine de documentaires primés, dont Écologie Sonore (Arte/ONF) et L’île (L’inis). Professeure de yoga, adepte de la pratique de l’attention et praticienne de la communication non violente (CNV), elle aime injecter de savoureuses doses de créativité, de curiosité et de bienveillance dans sa pratique pédagogique.

HÉLÈNE PARENT

FORMATRICE VOLET PRATIQUE DE L'ATTENTION

Hélène Parent est enseignante de formation (éducation préscolaire et enseignement primaire (2004), actuellement conceptrice et animatrice de formations pratiques de méditation et d’autocompassion destinés à soutenir le bien-être du personnel scolaire. 

Elle est détentrice d’une attestation d’études de 2e cycle en présence attentive en éducation de l’UQÀM (2020) et a participé à plusieurs retraites et formations connexes telles que CARE for Teachers et Mindful Self Compassion.

En philosophie pour les enfants, Hélène détient son attestation de formation initiale chez SEVE et y complète sa certification. Elle poursuit également son parcours au microprogramme de l’Université Laval.

Elle s’implique partout où elle peut pour promouvoir une éducation bienveillante et inclusive qui favorise ouverture et engagement.

NADIA BEAUDRY

FORMATRICE VOLET PHILOSOPHIE
 

Vous souhaitez rejoindre notre équipe?