Des Cafés philos SEVE – Une oasis en ces temps troubles

1 août 2022

Des pauses philos en ces temps troubles?
Par ce geste simple, audacieux et disruptif, les organisations offrent à leurs employés et gestionnaires une véritable bouffée d’oxygène et de sens.

La période pandémique met nos nerfs à rude épreuve. Depuis presque 2 ans, individus, familles, collectifs et organisations s’ajustent au yoyo des vagues de présentiel/virtuel, confinement/déconfinement, équilibre/déséquilibre.


Dans ce contexte, l’initiative de certaines organisations comme BENEVA de permettre à leurs employés et gestionnaires de s’arrêter de temps en temps pour participer à des dialogues philo pourrait sembler farfelue, voire irresponsable. Comment peut-on trouver le temps de s’arrêter en ce moment? Pourquoi faire…jaser…philosopher…réfléchir…est-ce vraiment pertinent? Raisonnable? Est-ce un luxe qu’on ne peut tout simplement pas se permettre?


Le frein majeur, vous vous en doutez, réside dans la croyance viscéralement ancrée dans nos vies qu’on manque de temps, que ralentir, même momentanément, est impensable dans une période de surcharge. Pourtant, nous le savons tous, c’est précisément là que c’est vital. Ralentir.
Curieusement, alors que la démonstration n’est plus à faire sur les bienfaits de réserver du temps pour des activités sportives, d’avoir de saines habitudes de vie, etc. il semble moins évident de percevoir comme utile, pertinent et sain de se rassembler pour dialoguer et réfléchir ensemble. Par et pour soi-même, avec les autres.


Et bien sachez, que notre cerveau a besoin lui aussi de se dégourdir les jambes, de faire un petit pas de côté pour aller s’oxygéner, de sortir des interminables rencontres pour résoudre des problèmes, trouver des solutions, réajuster les plans. Il a besoin de gambader avec d’autres sur les chemins de traverse, de tisser des liens et de créer de nouvelles connexions grâce à de vrais dialogues, pour revenir en pleine forme à sa table de travail.


C’est précisément ce que propose SEVE – Savoir Être et Vivre Ensemble, aux organisations et aux entreprises, avec ses séries de Cafés Philos qui relèvent de la pratique du dialogue et non de l’enseignement de la philosophie : se rassembler volontairement pour réfléchir et aller à la rencontre de l’autre et de soi-même par l’écoute fine, le questionnement, la parole. Ce geste simple est à la fois audacieux et disruptif et se révèle être une immense bouffée d’oxygène en particulier en ces temps troubles, de surcharge et de recherche de sens.


Et croyez-le ou non, les participants en redemandent! Pourquoi, parce que les Cafés Philos sont des oasis de ressourcement, et il semble que nous en ayons besoin plus que jamais.


Marie-Claude Collet, Directrice Générale