À propos


Notre vocation

Supportée par l’Unesco, la Fondation SEVE établie en France et sa filiale du Canada, ont pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au Savoir Être et au Vivre Ensemble auprès des enfants. Enseigner aux enfants, dès leur plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à gérer leurs émotions, à développer leur créativité et à faire preuve d’empathie et d’ouverture.

Apprendre aux enfants à développer une pensée critique, attentive et créative contribuera à faire monter en chacun d’eux cette force vitale qui, telle la sève nourrissant chaque feuille, lui permettra de s’épanouir en tant que personne et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques.


Notre mission

Nous sommes un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de former des animateurs d’ateliers philo et de pratique de l’attention auprès des enfants.

Nous souhaitons participer à un monde meilleur en semant des compétences de savoir-être et de vivre ensemble chez les enfants, afin qu’ils deviennent mieux outillés, plus ouverts, tolérants, conscients et capables de s’intérioriser et de réfléchir. Telle la formule de Montaigne : « Mieux vaut une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine. »

SEVE est présent dans plusieurs pays : La France, la Belgique, la Suisse, le Maroc, le Canada et déploie ses ailes au Québec depuis janvier 2017.


Nos orientations

  • Encourager et favoriser les associations et la collaboration avec d’autres organisations à missions sociales qui partagent les mêmes valeurs que SEVE et qui encouragent la pratique de la philosophie et la pratique de l’attention avec les enfants.
  • Sensibiliser la population aux bienfaits de la pratique de la philosophie et de la pratique de l’attention auprès des enfants.
  • Favoriser la recherche permettant de mesurer la qualité et l’impact de la formation à l’animation de la pratique de la philosophie et de la pratique de l’attention auprès des enfants.

 


Les co-fondateurs de la Fondation en France

Frédéric Lenoir

Cofondateur

Philosophe et  sociologue, Frédéric donne des conférences dans le monde entier sur des thèmes de philosophie existentielle.

Ecrivain, il est l’auteur d’une quarantaine  d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies, BD), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de cinq millions d’exemplaires.

Martine Roussel-Adam

cofondatrice

Martine est très impliquée dans l’entrepreneuriat social. Outre sa responsabilité de membre du Comité d’investissement de Phitrust Partenaires, elle préside le Fonds Ashoka. Elle a également fondé et dirige l’association Chemins d’Enfances. Auteur des Jardiniers de l’âme, elle a lancé le concours « les Tremplins Innovons pour l’Enfance! » qui récompense les projets les plus innovants dans l’éducation au savoir-être et au savoir-vivre ensemble.

Cette vidéo présente les activités de l’association SEVE : le parcours SEVE pour former les personnes à la pratique des ateliers philosophiques et l’animation de ces ateliers dans les établissements scolaires.