Formation continue par Nadia Beaudry

Formation continue

Vocabulaire philosophique, pratiques de l'attention et impartialité de l'animateur(trice)

Par : Nadia Beaudry

Cette formation continue en ligne s'adresse à tous ceux qui ont reçu une formation de base en Philosophie pour les enfants et pratiques de l'attention et qui souhaitent réviser, pratiquer et développer de nouvelles connaissances et compétences.
Elle s'adresse particulièrement à ceux qui n'ont pas suivi de formation académique dans le domaine de la philosophie.
À propos de Nadia Beaudry

Elle est formatrice en Philosophie pour les enfants, M.A. Philosophie, Yoga & Mindfulness, RYT-200

Elle a compl√©t√© le baccalaur√©at (2011) et la ma√ģtrise (2018) en Philosophie √† l’Universit√© Laval, de m√™me que le certificat en Philosophie pour les enfants (2011) √† l’Universit√© Laval. Elle anime des communaut√©s de recherche philosophique dans une vari√©t√© de milieux depuis 2010 en y int√©grant la pratique de l’attention depuis 2017. Nadia est formatrice dans le volet Philosophie pour les enfants au sein de SEVE Formation Canada et elle agit √©galement en tant que conseill√®re pour le d√©veloppement de contenu philosophique pour diff√©rents organismes. Nadia est form√©e en enseignement du yoga et de la pleine conscience (2020) et elle poursuit ses recherches sur les liens entre la pratique de l’attention et les communaut√©s de recherche philosophique.

 

Description de la formation
Cette formation continue en ligne s’adresse √† tous ceux qui ont re√ßu une formation de base en Philosophie pour les enfants et pratiques de l’attention et qui souhaitent r√©viser, pratiquer et d√©velopper de nouvelles connaissances et comp√©tences. La formation s’adresse particuli√®rement √† ceux qui n’ont pas suivi de formation acad√©mique dans le domaine de la philosophie.
Objectifs
  • Se familiariser avec diff√©rentes formes de pratique de l’attention qui respectent l’autonomie des enfants tout en favorisant un climat d’ouverture dans la classe;
      • S’ancrer par la respiration
      • S’ancrer par le corps
      • Pratiquer la gratitude
      • Les visualisations
      • Prendre contact avec ses √©motions
  • Mieux comprendre certains outils de la pens√©e critique, cr√©ative et attentive et s’exercer √† les utiliser afin de d√©velopper une pens√©e multidimensionnelle;
      • Rechercher et √©valuer des crit√®res
      • Distiller et clarifier
      • Nuancer et s’autocorriger
      • R√©fl√©chir sur l’acte de r√©fl√©chir en communaut√© de recherche
      • Formuler et examiner une analogie ou une m√©taphore
  • Augmenter son vocabulaire philosophique (concepts et probl√®mes) dans chacune des cinq branches suivantes de la philosophie : l’√©thique, la m√©taphysique, la politique, l’√©pist√©mologie et l’esth√©tique;
  • Se familiariser avec certains outils (encyclop√©dies, podcast, etc.) de recherche en philosophie dans le but d’enrichir tant son r√īle d’animateur que de participant √† l’int√©rieur d’une communaut√© de recherche philosophique;
  • D√©velopper sa curiosit√© et son impartialit√© en tant qu’animateur;
  • D√©velopper sa capacit√© √† questionner √† l’int√©rieur d’une communaut√© de recherche philosophique;
  • Exercer le r√īle de participant √† l’int√©rieur d’une communaut√© de recherche philosophique.

DATES DE FORMATION

BLOC 1 | L’√©thique en philosophie
  • samedi 27 f√©vrier¬†2021 | 9h √† midi

Nous introduisons les principes qui guident notre pratique de l’attention et exp√©rimentons une premi√®re pratique de l’attention en communaut√©. Un approfondissement de l’outil de la pens√©e consistant √† rechercher et √©valuer des crit√®res est propos√©. Nous pr√©sentons un outil de recherche accessible en ligne en philosophie ainsi que la mani√®re de s’en servir. Des exercices en √©quipe ponctuent le cours et une communaut√© de recherche philosophique est mise en place.

 

BLOC 4 | L’√©pist√©miologie en philosophie
  • samedi 2 octobre¬†2021 | 9h √† midi

Nous explorons le r√īle de la visualisation ‚Äď en soulignant certains pi√®ges √† √©viter ‚Äď dans la pratique de l’attention et exp√©rimentons une quatri√®me pratique de l’attention en communaut√©. Un approfondissement de l’outil de la pens√©e consistant √† r√©fl√©chir sur l’acte de r√©fl√©chir en communaut√© de recherche est propos√©. Nous pr√©sentons un outil de recherche accessible en ligne en philosophie ainsi que la mani√®re de s’en servir. Des exercices en √©quipe ponctuent le cours et une communaut√© de recherche philosophique est mise en place.

 

BLOC 2 | La métaphysique en philosophie
  • samedi 27 mars¬†2021 | 9h √† midi

Nous discutons de la dimension corporelle dans la pratique de l’attention et exp√©rimentons une deuxi√®me pratique de l’attention en communaut√©. Un approfondissement des outils de la pens√©e consistant √† distiller et clarifier est propos√©. Nous pr√©sentons un outil de recherche accessible en ligne en philosophie ainsi que la mani√®re de s’en servir. Des exercices en √©quipe ponctuent le cours et une communaut√© de recherche philosophique est mise en place.

 

 

BLOC 5 | L’esth√©tique en philosophie
  • samedi 4 d√©cembre¬†2021 | 9h √† midi

Nous discutons des √©motions dans la pratique de l’attention et exp√©rimentons une cinqui√®me pratique de l’attention en communaut√©. Un approfondissement de l’outil de la pens√©e consistant √† formuler et √† examiner une analogie est propos√©. Nous pr√©sentons un outil de recherche accessible en ligne en philosophie ainsi que la mani√®re de s’en servir. Des exercices en √©quipe ponctuent le cours et une communaut√© de recherche philosophique est mise en place.

 

 

 

BLOC 3 | La politique en philosophie
  • samedi 10 avril¬†2021 | 9h √† midi

Nous discutons de la pratique de la gratitude ‚Äď et de certains pi√®ges √† √©viter ‚Äď en tant que pratique de l’attention et exp√©rimentons une troisi√®me pratique de l’attention en communaut√©. Un approfondissement des outils de la pens√©e, nuancer et s’autocorriger,¬†est propos√©. Nous pr√©sentons un outil de recherche accessible en ligne en philosophie ainsi que la mani√®re de s’en servir. Des exercices en √©quipe ponctuent le cours et une communaut√© de recherche philosophique est mise en place.

2 autres blocs : épistémologie et esthétique seront également offerts. Les dates seront partagées.

D√ČTAILS PRATIQUES

TECHNIQUE

Les sessions sont offertes en ligne. Vous devez poss√©der un ordinateur ou une tablette avec cam√©ra et micro. Afin d’assurer une exp√©rience ad√©quate, assurez-vous d’avoir acc√®s √† une connexion Internet permettant la vid√©o-conf√©rence.

TARIFICATION РOffre spéciale en cours
  • 1 ou 2 cours (demi-journ√©e) : 110$ par cours (au lieu de 150$)
  • 3 cours (demi-journ√©e) : 280$ (soit 15% d’√©conomie √† l’inscription pour 3 cours)
  • 4 cours (demi-journ√©e) : 350$ (soit 20% d’√©conomie √† l’inscription pour 4 cours)
  • 5 cours (demi-journ√©e) : 400$ (soit 30% d’√©conomie √† l’inscription pour 5 cours)

Payable par virement électronique ou par chèque.
En tant qu’OBNL, les tarifs ne sont pas assujettis aux taxes.

POUR VOUS INSCRIRE

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous afin de confirmer la ou les formation(s) que vous souhaitez suivre.
Nous communiquerons ensuite avec vous pour vous confirmer votre inscription et les modalités.

Formulaire d'inscription formation continue

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