Formation continue par Hélène Parent

 

Formation continue

 

Hélène Parent nous apprend l'auto-compassion comme pratique soutenante à l'animation d'une CRP

Discipline et sentiment d’appartenance durant l’animation d’une CRP

 

 

 

Par : Hélène Parent

Cette formation est destinée à toutes les personnes qui animent des ateliers philo, qu’elles soient enseignantes, éducatrices, ou animatrices. 
On vise à soutenir certaines attitudes essentielles à l’animation de CRP telles que l’ouverture, la curiosité, l’écoute. La prémisse de cette formation est que pour offrir cette qualité de présence aux participant.e.s, on doit aussi pouvoir se l’offrir à soi-même.
Durant cet atelier de trois heures, on s’initie à l’autocompassion et on y expérimente ses composantes (présence, reliance et bienveillance) par des exercices de méditation et de dialogue attentionné.

 

 

À propos de Hélène Parent

Formatrice, animatrice et enseignante au primaire

Hélène Parent est enseignante de formation (éducation préscolaire et enseignement primaire (2004)), actuellement conceptrice et animatrice d’ateliers de méditation et d’autocompassion destinés à soutenir le bien-être du personnel scolaire. Elle est détentrice d’une attestation d’études de 2e cycle en présence attentive en éducation de l’UQÀM (2020) et a participé à plusieurs retraites et formations connexes (CARE for Teachers, Mindful Self compassion, etc.)
En philosophie pour les enfants, Hélène a complété sa formation initiale chez SEVE et y a entamé sa certification. Elle a également complété des cours du microprogramme de l’Université Laval et y poursuit son parcours.
Elle s’implique partout où elle peut pour promouvoir une éducation bienveillante et inclusive qui favorise ouverture et engagement..

 

Objectif : Apprendre à mieux s’accompagner soi-même pour mieux accompagner les autres

Inspirée principalement du programme d’autocompassion basée sur la présence attentive de Kristin Neff et Christopher Germer (MSC Mindful Self-Compassion), cette formation est principalement expérientielle, bien qu’on échange aussi sur la théorie.

 

 

 


DATES DE FORMATION

Notez qu’un minimum de 5 participants doit être confirmé pour assurer la tenue de la formation.

 

L’autocompassion comme pratique soutenante à l’animation de CRP
  • samedi 13 novembre 2021
    • 9h à midi

 

 

 

 

 

Description détaillée:

Inspirée principalement du programme d’autocompassion basée sur la présence attentive de Kristin Neff et Christopher Germer (MSC Mindful Self-Compassion), cette formation est principalement expérientielle, bien qu’on échange aussi sur la théorie.

Objectifs :

  • Définir l’autocompassion
  • Explorer les sensations, émotions et pensées associées à l’autocompassion par rapport à l’autocritique.
  • Expérimenter par des méditations et des exercices les trois dimensions de l’autocompassion :
    • La présence attentive
    • La reliance
    • La bienveillance
    • Sous forme douce/apaisante
    • Sous forme énergique/active
  • Échanger sur notre expérience en expérimentant le dialogue attentionné.
  • S’initier à des pratiques autonomes d’autocompassion que nous pouvons ramener dans nos milieux et partager avec les jeunes, notamment en CRP.
TECHNIQUE

Détails à venir

 

TARIFICATION
  • 150$ par personne

Payable par virement électronique ou par chèque.
En tant qu’OBNL, les tarifs ne sont pas assujettis aux taxes.

 

 

 

 

POUR VOUS INSCRIRE

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous afin de confirmer la ou les formation(s) que vous souhaitez suivre. Nous communiquerons ensuite avec vous pour vous confirmer votre inscription et les modalités.

 

Formulaire d'inscription formation continue

 

 

 

8 + 9 =