Formation continue par Nadia Beaudry

Formation continue

Vocabulaire philosophique, pratiques de l'attention et impartialité de l'animateur(trice)

Par : Nadia Beaudry

Cette formation continue en ligne s'adresse à tous ceux qui ont reçu une formation de base en Philosophie pour les enfants et pratiques de l'attention et qui souhaitent réviser, pratiquer et développer de nouvelles connaissances et compétences.
Elle s'adresse particulièrement à ceux qui n'ont pas suivi de formation académique dans le domaine de la philosophie.
Ă€ propos de Nadia Beaudry

Elle est formatrice en Philosophie pour les enfants, M.A. Philosophie, Yoga & Mindfulness, RYT-200

Elle a complĂ©tĂ© le baccalaurĂ©at (2011) et la maĂ®trise (2018) en Philosophie Ă  l’UniversitĂ© Laval, de mĂŞme que le certificat en Philosophie pour les enfants (2011) Ă  l’UniversitĂ© Laval. Elle anime des communautĂ©s de recherche philosophique dans une variĂ©tĂ© de milieux depuis 2010 en y intĂ©grant la pratique de l’attention depuis 2017. Nadia est formatrice dans le volet Philosophie pour les enfants au sein de SEVE Formation Canada et elle agit Ă©galement en tant que conseillère pour le dĂ©veloppement de contenu philosophique pour diffĂ©rents organismes. Nadia est formĂ©e en enseignement du yoga et de la pleine conscience (2020) et elle poursuit ses recherches sur les liens entre la pratique de l’attention et les communautĂ©s de recherche philosophique.

 

Description de la formation
Cette formation continue en ligne s’adresse Ă  tous ceux qui ont reçu une formation de base en Philosophie pour les enfants et pratiques de l’attention et qui souhaitent rĂ©viser, pratiquer et dĂ©velopper de nouvelles connaissances et compĂ©tences. La formation s’adresse particulièrement Ă  ceux qui n’ont pas suivi de formation acadĂ©mique dans le domaine de la philosophie.
Objectifs
  • Se familiariser avec diffĂ©rentes formes de pratique de l’attention qui respectent l’autonomie des enfants tout en favorisant un climat d’ouverture dans la classe;
      • S’ancrer par la respiration
      • S’ancrer par le corps
      • Pratiquer la gratitude
      • Les visualisations
      • Prendre contact avec ses Ă©motions
  • Mieux comprendre certains outils de la pensĂ©e critique, crĂ©ative et attentive et s’exercer Ă  les utiliser afin de dĂ©velopper une pensĂ©e multidimensionnelle;
      • Rechercher et Ă©valuer des critères
      • Distiller et clarifier
      • Nuancer et s’autocorriger
      • RĂ©flĂ©chir sur l’acte de rĂ©flĂ©chir en communautĂ© de recherche
      • Formuler et examiner une analogie ou une mĂ©taphore
  • Augmenter son vocabulaire philosophique (concepts et problèmes) dans chacune des cinq branches suivantes de la philosophie : l’Ă©thique, la mĂ©taphysique, la politique, l’Ă©pistĂ©mologie et l’esthĂ©tique;
  • Se familiariser avec certains outils (encyclopĂ©dies, podcast, etc.) de recherche en philosophie dans le but d’enrichir tant son rĂ´le d’animateur que de participant Ă  l’intĂ©rieur d’une communautĂ© de recherche philosophique;
  • DĂ©velopper sa curiositĂ© et son impartialitĂ© en tant qu’animateur;
  • DĂ©velopper sa capacitĂ© Ă  questionner Ă  l’intĂ©rieur d’une communautĂ© de recherche philosophique;
  • Exercer le rĂ´le de participant Ă  l’intĂ©rieur d’une communautĂ© de recherche philosophique.

DATES DE FORMATION

BLOC 1 | L’Ă©thique en philosophie
  • samedi 27 fĂ©vrier 2021 | 9h Ă  midi

Nous introduisons les principes qui guident notre pratique de l’attention et expĂ©rimentons une première pratique de l’attention en communautĂ©. Un approfondissement de l’outil de la pensĂ©e consistant Ă  rechercher et Ă©valuer des critères est proposĂ©. Nous prĂ©sentons un outil de recherche accessible en ligne en philosophie ainsi que la manière de s’en servir. Des exercices en Ă©quipe ponctuent le cours et une communautĂ© de recherche philosophique est mise en place.

 

BLOC 4 | L’Ă©pistĂ©miologie en philosophie
  • samedi 2 octobre 2021 | 9h Ă  midi

Nous explorons le rĂ´le de la visualisation – en soulignant certains pièges Ă  Ă©viter – dans la pratique de l’attention et expĂ©rimentons une quatrième pratique de l’attention en communautĂ©. Un approfondissement de l’outil de la pensĂ©e consistant Ă  rĂ©flĂ©chir sur l’acte de rĂ©flĂ©chir en communautĂ© de recherche est proposĂ©. Nous prĂ©sentons un outil de recherche accessible en ligne en philosophie ainsi que la manière de s’en servir. Des exercices en Ă©quipe ponctuent le cours et une communautĂ© de recherche philosophique est mise en place.

 

BLOC 2 | La métaphysique en philosophie
  • samedi 27 mars 2021 | 9h Ă  midi

Nous discutons de la dimension corporelle dans la pratique de l’attention et expĂ©rimentons une deuxième pratique de l’attention en communautĂ©. Un approfondissement des outils de la pensĂ©e consistant Ă  distiller et clarifier est proposĂ©. Nous prĂ©sentons un outil de recherche accessible en ligne en philosophie ainsi que la manière de s’en servir. Des exercices en Ă©quipe ponctuent le cours et une communautĂ© de recherche philosophique est mise en place.

 

 

BLOC 5 | L’esthĂ©tique en philosophie
  • samedi 4 dĂ©cembre 2021 | 9h Ă  midi

Nous discutons des Ă©motions dans la pratique de l’attention et expĂ©rimentons une cinquième pratique de l’attention en communautĂ©. Un approfondissement de l’outil de la pensĂ©e consistant Ă  formuler et Ă  examiner une analogie est proposĂ©. Nous prĂ©sentons un outil de recherche accessible en ligne en philosophie ainsi que la manière de s’en servir. Des exercices en Ă©quipe ponctuent le cours et une communautĂ© de recherche philosophique est mise en place.

 

 

 

BLOC 3 | La politique en philosophie
  • samedi 10 avril 2021 | 9h Ă  midi

Nous discutons de la pratique de la gratitude – et de certains pièges Ă  Ă©viter – en tant que pratique de l’attention et expĂ©rimentons une troisième pratique de l’attention en communautĂ©. Un approfondissement des outils de la pensĂ©e, nuancer et s’autocorriger, est proposĂ©. Nous prĂ©sentons un outil de recherche accessible en ligne en philosophie ainsi que la manière de s’en servir. Des exercices en Ă©quipe ponctuent le cours et une communautĂ© de recherche philosophique est mise en place.

2 autres blocs : épistémologie et esthétique seront également offerts. Les dates seront partagées.

DÉTAILS PRATIQUES

TECHNIQUE

Les sessions sont offertes en ligne. Vous devez possĂ©der un ordinateur ou une tablette avec camĂ©ra et micro. Afin d’assurer une expĂ©rience adĂ©quate, assurez-vous d’avoir accès Ă  une connexion Internet permettant la vidĂ©o-confĂ©rence.

TARIFICATION – Offre spĂ©ciale en cours
  • 1 ou 2 cours (demi-journĂ©e) : 110$ par cours (au lieu de 150$)
  • 3 cours (demi-journĂ©e) : 280$ (soit 15% d’Ă©conomie Ă  l’inscription pour 3 cours)
  • 4 cours (demi-journĂ©e) : 350$ (soit 20% d’Ă©conomie Ă  l’inscription pour 4 cours)
  • 5 cours (demi-journĂ©e) : 400$ (soit 30% d’Ă©conomie Ă  l’inscription pour 5 cours)

Payable par virement électronique ou par chèque.
En tant qu’OBNL, les tarifs ne sont pas assujettis aux taxes.

POUR VOUS INSCRIRE

Nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous afin de confirmer la ou les formation(s) que vous souhaitez suivre.
Nous communiquerons ensuite avec vous pour vous confirmer votre inscription et les modalités.

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