Équipe de formation

Michel Sasseville

Co-Directeur du volet philosophie et formateur

Docteur en philosophie, Michel Sasseville est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval à Québec et responsable des programmes de formation en philosophie pour enfants.  Inspiré par les travaux de M. Lipman et A. M. Sharp avec qui il a travaillé pendant plus de 15 ans, il s’adonne au développement de cette pratique depuis plus de 30 ans.  Professeur invité dans plusieurs universités (Suisse, République Tchèque, Mexique, États-Unis, Russie…), il a prononcé de nombreuses conférences sur le sujet et offert des centaines de formations un peu partout dans le monde portant sur la Philosophie pour enfants.  Il a également publié plusieurs articles sur le sujet et une dizaine de livres.  Sa plus grande passion, c’est d’entendre des enfants en train de dialoguer philosophiquement, de penser par et pour eux-mêmes.

Natalie M. Fletcher

Co-directrice du volet philosophie et formatrice

Natalie M. Fletcher est docteure en philosophie et pédagogie, et travaille comme praticienne et théoricienne en philosophie pour jeunes dans les contextes scolaires et parascolaires. Elle est professeure associée à l’Université de Montréal et coordonnatrice scientifique de l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse. Natalie est la directrice fondatrice de Brila (www.brila.org) un organisme de bienfaisance maintenant dans sa quinzième année qui développe la pensée critique et l’imagination engagée chez les jeunes du préscolaire au collégial par l’entremise de dialogues philosophiques et de projets créatifs, ou son approche originale de Philocréation™.
En plus d’avoir enseigné à l’Université Laval et au Cégep John Abbott, elle dirige des formations en animation philosophique à tous les niveaux à travers le monde. Elle a siégé aux comités exécutifs de divers organismes internationaux de philosophie pour jeunes, et a publié de nombreux articles et chapitres dans le domaine, incluant un essai qui a remporté le prix international de recherche en philosophie pour enfants. Elle vient de compléter un stage postdoctoral en philosophie pour jeunes et sa recherche actuelle porte sur les dimensions éthiques et politiques des pratiques philosophiques durant l’enfance et l’adolescence. Natalie voit les petits philosophes à qui elle s’adresse non pas comme des adultes en devenir, mais
comme des agents de changements à part entière.

Isabelle Plante

DIRECTRICE DU VOLET monde de l'enfant et formatrice

Psychiatre pour enfants et adolescents, Isabelle Plante œuvre cliniquement depuis 2003 auprès des enfants, adolescents et leurs familles. Que ce soit en centre hospitalier ou en cabinet, elle constate au fil des ans une pression vers la surmédicalisation de la souffrance des jeunes, et se montre de plus en plus interpellée par les approches psycho-sociales et préventives précoces, dont l’éducation, visant à agir en amont des problèmes de santé mentale. Ayant été initiée à la philosophie pour enfant dans le cadre de sa formation universitaire, c’est avec enthousiasme qu’elle découvre en 2017 la possibilité de mettre à profit son expérience et connaissances professionnelles pour la démocratisation de cette discipline qu’est la philosophie pour enfants en joignant la branche canadienne de SEVE. Elle y contribue depuis, de concert avec l’équipe de formateurs, à transmettre aux participants une compréhension des besoins de l’enfant appuyée sur les neurosciences affectives, pouvant se résumer en un plaidoyer pour la bienveillance éducative, en conformité avec les valeurs véhiculées par SEVE.

Geneviève Turcotte

Formatrice VOLET PRATIQUE DE L’ATTENTION

Bachelière en éducation préscolaire et primaire depuis 22 ans, Geneviève enseigne avec une passion peu commune et intègre la méditation et la philosophie dans sa classe depuis plusieurs années. Maman de deux adolescents à besoins particuliers, elle veut faire partie d’une communauté pour changer le monde. Passionnée par le bonheur, elle est toujours en quête de plus d’équilibre. Reconnue pour son projet d’estime de soi, elle est engagée et soucieuse de faire une différence positive auprès des enfants. Elle est formatrice pour l’organisme SEVE Formation Canada où elle forme des adultes qui ont à cœur d’amener la méditation et la philosophie dans leur milieu scolaire. Détentrice d’un microprogramme de 2 e  cycle en pratique de l’attention à l’UQÀM, elle guide son groupe quotidiennement à développer une pratique de l’attention dans sa classe. Elle poursuit maintenant un microprogramme de 2 e cycle en philosophie pour enfant à Université de Sherbrooke. Son énergie, son humour et sa bonne humeur donne le goût de sourire à la vie… en pleine conscience.

Karine Soucy

Formatrice volet philosophie

C’est lors de son troisième stage en éducation préscolaire et enseignement primaire à Valence, en France, que Karine a connu la pratique de la philosophie avec les enfants. Depuis, cette passion ne la quitte plus. Dans chacune de ses classes préscolaires et primaires, elle a créé cet espace dans lequel les enfants et l’enseignant, ensemble, réfléchissent à des sujets qu’ils ont eux-mêmes choisis dans le but de développer leur pensée critique, créatrice et attentive, menant au développement d’un meilleur jugement et espérons-le, d’un monde plus conscient et plus vrai. Maintenant enseignante au collégial en Techniques d’éducation à l’enfance, Karine débute cet automne un nouveau projet : celui d’intégrer de courtes périodes de pratique de l’attention et de philosophie en communauté de recherche dans les CPE. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe de SEVE pour qu’ensemble, nous offrions aux enfants la possibilité et le temps de penser plus et de penser mieux.

Manon Jean

Formatrice volet monde de l'enfant

Manon est auteure de trois livres sur la gestion émotionnelle des enfants publiés aux éditions CARD, productrice de deux séries d’émissions télévisées pour le mieux-être des enfants et auteure de nombreux outils pédagogiques. En 2008, elle fonde le programme Arbre en cœur. Ce programme unique et novateur vise le mieux-être global des enfants et une meilleure qualité de vie pour eux et leur entourage. Conférencière et formatrice agréée, elle a enseigné son approche à plus de 5 000 enfants, parents, intervenant et enseignants au Québec et progresse maintenant sur le continent Européen par la publication de ses livres et formations.

Emmanuelle Gruber

Formatrice volet Fondement de la philosophie

Enseignante en philosophie au collégial, Emmanuelle Gruber a obtenu la certification en philosophie pour enfants (SEVE) en 2019. Passionnée par toutes les possibilités en éducation de la philosophie pour enfants, elle anime des ateliers philo au cégep, au primaire et au secondaire depuis 2018. Sensible aux défis éducatifs de notre temps, elle a participé de 2015 à 2019 au forum « Penser la démocratie autrement » destiné aux étudiant.es du collège et du secondaire 5. Une formation en communication non-violente (CNV) vient enrichir sa pratique de l’enseignement.

Lynda Champagne

Formatrice volet fondements de la philosophie

Lynda Champagne enseigne la philosophie au Collège de Maisonneuve. Tout au long de son parcours académique et professionnel, elle s’engage activement dans la conception et la réalisation d’activités à caractères citoyens. Elle est formatrice en fondement de la philosophie pour SEVE Formation Canada et collabore à PhiloJeunes. Elle détient un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et vient de terminer une maîtrise à l’Université de Montréal sur le sens dans la vie.  

Samuel Nepton

Formateur volet philosophie

Samuel Nepton est titulaire d’une maîtrise en philosophie et étudiant au doctorat dans ce même domaine. Tout particulièrement concerné par les enjeux éducatifs, ses recherches portent sur les fondements philosophiques des approches pédagogiques au Québec. Très actif en philosophie pour enfants, il anime et participe à des communautés de recherche pour de multiples événements. Il est également auxiliaire d’enseignement des cours de philosophie pour enfants à l’Université Laval, ainsi que formateur délégué par cette dernière dans un projet d’implantation de la pratique au Manitoba. Il est formateur des animations d’ateliers philosophiques et des fondements philosophiques.

David-Anthony Ouellet

Formateur volet Philosophie

Il est enseignant de philosophie au collégial et professeur de danse blues.

Titulaire d’une maîtrise en philosophie et d’un DESS en enseignement, il est passionné par l’idée qu’on puisse penser et chercher ensemble. Ayant expérimenté les communautés de recherche avec des jeunes de 5 à 105 ans, il explore le potentiel pédagogique d’apprendre à poser ses propres questions.

Sébastien Yergeau

Formateur volet philosophie

Titulaire d’une maîtrise en philosophie à l’Université Laval, Sébastien est enseignant de philosophie au secondaire. Il est également formateur et conseiller pédagogique en Philosophie pour enfants et adolescents et en Éthique et culture religieuse pour différentes commissions scolaires au Québec et ailleurs dans la Francophonie. Co-auteur du livre La pratique du dialogue philosophique au secondaire, il est le fondateur-responsable du Colloque de philo pour ados.

 

Nadia Beaudry

Formatrice volet philosophie

Animatrice, formatrice et conseillère en Philosophie pour les enfants, Nadia Beaudry oeuvre à rendre accessible et attrayante la réflexion philosophique en communauté dans les milieux éducatif, culturel et artistique depuis 2010. Titulaire d’un certificat en Philosophie pour les enfants, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Philosophie, Nadia aime partager leur émerveillement philosophique autant avec les enfants que les adolescents et les adultes. S’étant plus récemment initiée à l’enseignement du yoga et de la pleine conscience, Nadia propose des pratiques de l’attention respectueuses et sans attache idéologique. De la classe au musée, en passant par l’entreprise et la salle de cinéma, Nadia cultive la pleine présence et le dialogue philosophique une pensée à la fois, une question à la fois.

Eveline Mailhot

Formatrice volet Philosophie

Formatrice en philosophie pour enfants à l’organisme La Traversée pendant des années, Eveline poursuit aujourd’hui son travail de formation dans les écoles montréalaises et anime des ateliers de philosophie dans les milieux communautaire et culturel. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie, elle a poursuivi son développement en philosophie pour enfants à l’Université Laval. Passionnée de littérature, Eveline est aussi écrivaine et rédactrice pour le site de littérature jeunesse Livres Ouverts depuis plus de dix ans.

Marie-Eve Gauvin

Formatrice volet Monde de l'enfant

Détentrice d’un doctorat en psychologie (D.Psy.) depuis 2008, Marie-Eve travaille auprès des jeunes et leur famille depuis toujours. Après avoir réalisé un internat en psychologie auprès d’enfants et d’adolescents à l’Hôtel-Dieu de Lévis et y avoir travaillé un an en neuropsychologie, elle a poursuivi son chemin comme psychologue scolaire dans des écoles primaires de la région de Québec. Elle débute une pratique privée à compter de janvier 2021 pour y faire des évaluations cognitives. Ses intérêts portent principalement sur le développement de l’enfant, le fonctionnement cognitif des jeunes afin de les aider
à mieux progresser dans leurs apprentissages ainsi que la pleine conscience pour favoriser un plus grand bien-être. Marie-Eve est animée aussi par la tenue d’ateliers et formations; elle anime des groupes de parents-enfants au sein du programme Passe-Partout depuis deux ans et a rejoint l’équipe de SEVE ces dernières années pour faire connaître le Monde de l’enfant aux futurs animateurs philo.

 

Jean-François Marçal

Formateur volet philosophie

Jean-François Marçal est titulaire d’une maîtrise en philosophie portant sur la délibération démocratique. Professeur au département de philosophie du Collège de Maisonneuve, il a été animateur d’assemblées délibérantes pour l’Institut du Nouveau Monde et président du Pont entre les générations, un groupe de réflexion voué au dialogue entre les générations. Il s’intéresse particulièrement au dialogue citoyen, aux questions éthiques et politiques des sociétés contemporaines et à l’intégration des diverses disciplines dans la compréhension de l’être humain. Il est formateur des animations d’ateliers des fondements philosophiques au sein de la merveilleuse équipe SÈVE.
Au plaisir de vous rencontrer !