Conseil d'administration

Les membres du conseil d'administration de SEVE - Savoir Être et Vivre Ensemble

Andréanne Isabelle Poitras

Présidente

Andréanne Isabelle Poitras est Vice-Présidente du Produit Global de dada depuis 2017. Bachelière en sciences politiques et développement international à McGill, cette femme d’affaires a un parcours atypique qui a contribué à aiguiser sa pensée stratégique et créative en combinant plusieurs champs d’expertise. Sa polyvalence ne cesse de surprendre. Elle est reconnue dans le milieu pour sa capacité à livrer rapidement même les projets les plus fous, en respectant les critères de qualité les plus élevés.

Andréanne s’est jointe à SEVE au début de l’année 2020. Motivée par le désir de s’engager dans une mission ancrée dans l’action et dans la proactivité, qui fera une réelle différence dans la vie de la prochaine génération. « Nous avons, comme société, un grand besoin de revoir nos priorités et notre manière d’outiller nos enfants pour qu’ils développent leur pensée critique, leurs opinions, leur capacité à écouter l’autre, à s’intéresser à la diversité des expériences et des perspectives. SEVE est fondamentalement ancrée dans une approche tangible et appliquée. C’est ce qui m’a convaincue de m’impliquer avec cette fondation. » En tant que Présidente du CA de SEVE, elle met au service de l’organisme sa fougue, son ambition et sa vision stratégique.

LISE MORISSAT

aDMINISTRATRICE

Visionnaire et avant-gardiste, Lise Morissat s’est affirmée au cours de son cheminement professionnel par un leadership positif et rassembleur. Dotée de connaissances financières, administratives et de gestion, elle a dirigé, au cours des 40 dernières années, plusieurs entreprises dont le développement de la structure du Groupe Stageline.

Croyant à la transmission des connaissances et à la force du mentorat, elle accompagne autant de jeunes leaders que des entrepreneurs chevronnés dans la poursuite de leurs objectifs. Entrepreneure, investisseur, administratrices de sociétés, Lise est impliquée auprès de SEVE depuis plusieurs années et partage généreusement son temps et ses compétences aux seins de différents conseils d’administration, notamment ceux du Cirque Éloize, Résidence Humanitae pour aînés atteints d’Alzheimer, Maison de la Sérénité soins palliatifs de Laval. Elle croit en la force de la citoyenneté engagée pour contribuer à une société du savoir être et vivre ensemble.

CAROLINE MÉNARD

aDMINISTRATRICE

Diplômée en psychologie et en management, Caroline a toujours œuvré dans l’univers du changement : auprès des leaders, pour qu’ils se réinventent; auprès des organisations, pour qu’elles évoluent en mode continu et auprès de ses propres équipes pour les amener à se réinventer pour soutenir les besoins des clients. Caroline figure au nombre des femmes d’influence et porte-étendard de la nécessaire transformation des organisations, de leurs dirigeants et de la société.

Blogueuse à la revue Gestion, impliquée dans la communauté, mentore de jeunes femmes en devenir, elle s’investit auprès de SEVE car elle croit que les enfants (et mêmes les adultes!) qui partagent des valeurs humanismes, pratiquent la pleine conscience et le dialogue philosophiques contribueront à la transformation profonde de notre société.

YVON BOLDUC

ADMINISTRATEUR

Avocat de formation et titulaire d’un MBA, Yvon a œuvré toute sa carrière dans le domaine des affaires à titre de gestionnaire de haut niveau. Il assure maintenant le rôle de Président de Oaklins E Canada, une firme d’investissement, spécialisée dans les fusions et acquisitions.

Il a toujours eu à cœur le développement individuel de ses collègues autant sur le plan professionnel qu’individuel. D’avoir été invité à contribuer à la mission de SEVE est donc pour lui une expérience qui s’insère naturellement dans sa vision de la vie.

Il trouve inspirant de pouvoir outiller les jeunes avec des habiletés qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle et surtout personnelle. Il voit SEVE et sa mission comme le chaînon manquant dans l’éducation et la formation de notre jeunesse car savoir être à l’écoute, savoir s’exprimer et savoir vivre en société élèvent la conscience, favorisent le respect et la confiance en soi, dans les autres et dans la vie.

BALKIS BEN

TRÉSORIÈRE

En tant que professionnelle en services et opérations de fonds de placement, l’expertise de
Balkis se concentre principalement sur la comptabilité d’investissement et couvre, entre autres,
les aspects relatifs au processus transactionnel et à l’évaluation d’instruments financiers.

Passionnée par l’art du leadership, la gestion et la mobilisation des personnes ainsi que par les
sciences de la prise de décisions, Balkis cultive un intérêt marqué pour la psychologie sociale,
l’anthropologie et la philosophie appliquée. Polyglotte, multidisciplinaire et animée par les valeurs humanistes de partage et d’inclusion, elle est engagée dans de multiples mandats de
mentorat.

Son implication au sein du CA de SEVE vient surtout de son désir de mettre à profit
son expérience à une mission qui lui tient à cœur : contribuer à l’essor d’une jeunesse avertie et
réfléchie, dotée d’une ouverture d’esprit et habilitée à développer des relations authentiques et
harmonieuses avec autrui.

Sébastien Bélair

aDMINISTRATeur

Vice-président Exécutif et Chef des ressources humaines du Groupe Financier Banque Laurentienne.  Bachelier en administration des affaires des HEC, il détient également une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Au cours de ses 30 années de carrière dans le domaine bancaire, M. Bélair a occupé plusieurs postes de haute direction. Grâce à son leadership, basé sur la confiance, il a réussi à bâtir des équipes performantes et innovantes tout en faisant la promotion de la diversité en milieu de travail.

Il se joint au conseil d’administration de SEVE car il croit fermement que d’outiller les jeunes à développer une ouverture d’esprit et des relations authentiques, les aideront au niveau de leur intégration dans le milieu du travail.

MCCollet2

MARIE-CLAUDE COLLET

DIRECTRICE GÉNÉRALE

Communicatrice aguerrie et gestionnaire en philanthropie relationnelle, Marie-Claude possède une vaste expérience au sein d’organismes pluriels, privés et publics. Engagée dans les milieux de l’éducation, de la santé et de la culture, elle est animée par des valeurs de mieux-être collectif et individuel pour une meilleure santé physique et mentale.
Étant partie prenante de SEVE elle se trouve privilégiée de pouvoir contribuer à sa mission, son développement et son rayonnement.

Animée par la conviction profonde de la nécessité d’offrir des espaces communs de réflexion et de dialogue, dans la tolérance et l’ouverture à l’autre. Elle est convaincue des bienfaits de la démocratisation et de
la promotion du dialogue philosophique et de sa pratique et ce, dès le plus jeune âge. Permettre aux jeunes (et aux moins jeunes) de réfléchir, de se questionner, de s’exprimer clairement avec
discernement et tolérance, d’écouter et d’être entendus. Quel beau projet de société!

Passionnée par l’humain et son développement elle est animée de cette mission pour un Savoir Être et un Vivre Ensemble harmonieux.
Pour une meilleure estime de soi et des autres. Pour une citoyenneté engagée et engageante. Pour une société ouverte et bienveillante.