Formation continue

Nouvelle programmation pour la formation continue !

*** Pour pouvoir vous inscrire, vous devez avoir terminé les 3 premiers modules de votre formation initiale à la date de la formation continue.

Date : samedi le 2 novembre 2019

Lieu : Montréal

Nom de la formation : L’art des mots en philosophie : outils précieux dans l’animation d’une CRP

Formatrice : Nadia Beaudry

« Vous animez des Communautés de Recherche Philosophique depuis un moment et vous vous demandez comment amener votre animation à un niveau supérieur? Vous souhaitez animer avec encore davantage d’ouverture, de diversité et de neutralité? Dans cette formation pointue, vous apprendrez à vous servir des mots pour stimuler, encadrer et approfondir la recherche philosophique. La formatrice vous proposera des exercices simples pour augmenter votre vocabulaire philosophique et élargir votre aisance à naviguer dans la recherche, quel que soit le sujet exploré et l’âge des participant(e)s. Il est fortement recommandé d’avoir avec soi un ordinateur ou une tablette pour la première partie de la formation. »


Date : samedi le 9 novembre 2019

Lieu : Drummondville

Nom de la formation : 25 pratiques à éviter au moment d’animer un atelier de philosophie avec les enfants

Formateur : Michel Sasseville

« L’animation d’une communauté de recherche philosophique avec les enfants est un geste à la fois subtil, délicat et très rigoureux.  Alliant technique et discernement, il demande de la part de l’animateur une compréhension fine des tâches qui l’attendent au moment d’aider les enfants à apprendre à penser par et pour eux-mêmes grâce à la pratique de la philosophie en commun.  Pour ce faire, un certain nombre de conduites sont à éviter afin que le but poursuivi soit peu à peu atteint.  La journée de formation sera consacrée à l’étude de ces pratiques à éviter, ce qui nous permettra également de reconsidérer les buts poursuivis au moment de pratiquer la philosophie avec les enfants. »


Date : samedi le 16 novembre 2019

Lieu : Montréal

Nom de la formation : L’art du questionnement

Formateur : Sébastien Yergeau

« L’art du questionnement accompagnera les animateurs d’ateliers philosophiques sur l’importance du questionnement et les outils pour parfaire cet art : quels types de questions facilitent un bon questionnement ? à quels moments les poser ? que doit-on questionner (les idées ou les habiletés et attitudes) ? jusqu’où aller dans le questionnement ? »


Date : dimanche le 24 novembre 2019

Lieu : Québec

Nom de la formation : Exploration d’outils et de guides pédagogiques pour l’animation d’ateliers philo pour enfants et adolescents

Formatrice : Karine Soucy

Voici une dynamique formation continue d’exploration, d’outils et de guides pédagogiques pour animer vos ateliers philo avec les enfants et les adolescents! Au menu: l’exploration d’une douzaine de guides pédagogiques pour faire le plein de modèles de plans de discussions, de types d’exercices et d’idées de thèmes à aborder; une présentation d’ouvrages de référence pour demeurer un animateur consciencieux, rigoureux et informé; une démonstration d’outils pour capter l’attention des enfants, varier les manières d’amener les jeunes à réfléchir, favoriser la diversité de types d’exercices et ainsi rejoindre le plus grand nombre d’élèves.


Date : dimanche le 1er décembre 2019

Lieu : Québec (possibilité à Montréal samedi le 30 novembre)

Nom de la formation : Animation d’atelier philo et pratique de l’attention pour les enfants de 4 à 8 ans

Formatrice : Karine Soucy

Animer des ateliers « philo et pratique de l’attention » avec les enfants de 4 à 8 ans demande une préparation bien réfléchie.  Considérant le degré de maturité du cerveau, il faut planifier des ateliers qui sont adaptés à leur stade développement et à leurs besoins, tout en les amenant à s’engager dans cet acte si important qu’est celui de penser plus et de penser mieux, et cela, en étant capable de se connecter à soi-même et aux autres.  Un bien beau défi!  La formatrice vous partagera ses multiples expériences avec les enfants de 4 à 8 ans, de leurs besoins spécifiques et des objectifs réalistes qu’il est possible de se fixer.