Formation continue

Nouvelle programmation pour la formation continue !

*** Pour pouvoir vous inscrire, vous devez avoir terminé les 3 premiers modules de votre formation initiale à la date de la formation continue.

Augmenter son vocabulaire philosophique   
12 janvier 2019 à Québec ET 13 avril à Montréal – 9h à 16h – Nadia Beaudry
Se sentir prêt(e) à animer sur n’importe quel thème, est-ce possible? Savoir utiliser le potentiel philosophique de chaque déclencheur, comment faire? Dans cette formation, vous découvrirez une panoplie d’outils de recherche philosophique accessibles (encyclopédies en ligne, sites de vulgarisation philosophique, dictionnaires philosophiques, etc.) qui vous permettront d’augmenter votre vocabulaire philosophique. Vous apprendrez comment approfondir une thématique et ferez l’expérience d’une communauté de recherche philosophique enrichie par l’utilisation de ces outils d’animation indispensables.

Choisir et créer des histoires philosophiques
17 février 2019 – 9h à 17h à Montréal – Natalie Fletcher
Une fois qu’on rentre dans l’univers de la philosophie pour enfants, on voit du potentiel philosophique dans tout ce qui nous entoure! Mais qu’est-ce qui fait qu’un déclencheur ou qu’un stimulus soit réellement adapté pour favoriser la pensée multidimensionnelle et les dispositions de recherche chez les enfants durant un atelier philo? Cet atelier est consacré à cette question si importante tant du point de vue philosophique que pédagogique! Comment choisir et créer des histoires philosophiques? Quels sont les critères qu’il faut combler pour assurer un apprentissage par la pratique et par la modélisation? Si vous aimeriez mieux comprendre les dimensions théoriques et pratiques derrière la création d’une histoire philosophique, cet atelier vous offrira plein d’outils pour analyser évaluer, retravailler et même créer des stimulus philosophiques pour promouvoir l’émerveillement, le questionnement et la réflexion chez les jeunes, qu’ils soient tout-petits ou ados!

La philosophie au secondaire
23 mars 2019 – 9h à 17h à Québec – Sébastien Yergeau
La pratique de la philosophie pour enfants n’est pas que pour les enfants… Elle est aussi pour les adolescents! Mais les ados ont leurs caractéristiques propres et le secondaire, ses pratiques spécifiques! Comment faire pour rendre la pratique de la philo avec les ados dynamique, pertinente, intéressante, concrète? L’atelier La philosophie au secondaire propose d’explorer différentes modalités d’implantation de la pratique de la philosophie avec les adolescents, d’identifier les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), de présenter des situations d’apprentissage philosophique et de réfléchir sur l’importance de varier les approches.

L’art du questionnement
25 mai 2019 – 9h à 17h à Québec – Sébastien Yergeau
L’animation d’une communauté de recherche philosophique demande beaucoup de compétences et d’aptitudes de la part de l’animateur. La capacité à poser des questions adéquates est au cœur de ces compétences. Mais, quels types de questions peuvent aider à animer? Quelles questions devrait-on poser à quels moments? Doit-on questionner les idées ou les habiletés et attitudes?  Jusqu’où peut-on aller dans le questionnement? L’atelier L’art du questionnement nous fait réfléchir sur l’importance du questionnement tout en nous permettant de développer des outils pour parfaire notre art.