Formation continue

Nouvelle programmation pour la formation continue !

*** Pour pouvoir vous inscrire, vous devez avoir terminé les 3 premiers modules de votre formation initiale à la date de la formation continue.

Comprendre et cultiver la qualité philosophique
4 novembre 2018 – 9h à 17h – Natalie M. Fletcher

On a souvent des échanges magiques durant nos ateliers-philo avec les enfants… mais sont-ils vraiment philosophiques? Qu’est-ce qui fait qu’un dialogue a une qualité philosophique? Et comment assurer qu’un dialogue philosophique soit de qualité? Cet atelier explorera cette notion de « qualité philosophique » – ce que c’est (un peu de théorie!), à quoi cela ressemble (un peu de recherche empirique!) et comment l’encourager (plein de trucs et d’astuces ainsi que d’exemples concrets allant du préscolaire au collégial!). Si vous voulez motiver les jeunes à aller encore plus loin dans leur CRP en vous appuyant sur des démarches philosophiques autant dans le contenu (questions et concepts) que dans la procédure (outils de la pensée et évaluation des idées), cet atelier est pour vous!


Choisir et créer des histoires philosophiques
17 février 2019 – 9h à 17h – Natalie M. Fletcher
Une fois qu’on rentre dans l’univers de la philosophie pour enfants, on voit du potentiel philosophique dans tout ce qui nous entoure! Mais qu’est-ce qui fait qu’un déclencheur ou qu’un stimulus soit réellement adapté pour favoriser la pensée multidimensionnelle et les dispositions de recherche chez les enfants durant un atelier philo? Cet atelier est consacré à cette question si importante tant du point de vue philosophique que pédagogique! Comment choisir et créer des histoires philosophiques? Quels sont les critères qu’il faut combler pour assurer un apprentissage par la pratique et par la modélisation? Si vous aimeriez mieux comprendre les dimensions théoriques et pratiques derrière la création d’une histoire philosophique, cet atelier vous offrira plein d’outils pour analyser évaluer, retravailler et même créer des stimulus philosophiques pour promouvoir l’émerveillement, le questionnement et la réflexion chez les jeunes, qu’ils soient tout-petits ou ados!