Formateurs

Michel Sasseville

Co-Directeur du volet philosophie et formateur

Docteur en philosophie, Michel Sasseville est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval à Québec et responsable des programmes de formation en philosophie pour enfants.  Inspiré par les travaux de M. Lipman et A. M. Sharp avec qui il a travaillé pendant plus de 15 ans, il s’adonne au développement de cette pratique depuis plus de 30 ans.  Professeur invité dans plusieurs universités (Suisse, République Tchèque, Mexique, États-Unis, Russie…), il a prononcé de nombreuses conférences sur le sujet et offert des centaines de formations un peu partout dans le monde portant sur la Philosophie pour enfants.  Il a également publié plusieurs articles sur le sujet et une dizaine de livres.  Sa plus grande passion, c’est d’entendre des enfants en train de dialoguer philosophiquement, de penser par et pour eux-mêmes.

Natalie M. Fletcher

Co-directrice du volet philosophie et formatrice

Natalie M. Fletcher est praticienne et théoricienne en philosophie pour enfants. Enseignant la philosophie au CÉGEP John Abbott et à l’Université Laval, elle termine un doctorat interdisciplinaire en philosophie et pédagogie à l’Université Concordia. Elle est la directrice fondatrice de Brila (www.brila.org) un organisme de bienfaisance qui développe la pensée critique, la responsabilité sociale et l’auto-efficacité chez les jeunes du préscolaire au collégial par l’entremise de dialogues philosophiques et de projets créatifs. Elle siège aux comités exécutifs de divers organismes internationaux de philosophie pour enfants et a publié plusieurs articles dans le domaine. Natalie regarde les petits philosophes à qui elle s’adresse non pas comme des adultes en devenir, mais comme des agents de changements à part entière.

Isabelle Plante

DIRECTRICE DU VOLET monde de l'enfant et formatrice

Psychiatre pour enfants et adolescents, Isabelle Plante est clinicienne à temps plein et œuvre auprès des enfants, adolescents et leurs familles depuis maintenant 15 ans, en milieu hospitalier affilié universitaire. Son travail l’emmène à collaborer étroitement avec les milieux scolaires etcommunautaires. Constatant au fil des ans une pression vers la surmédicalisation de la souffrance des jeunes, elle se montre interpellée par les approches psycho-sociales et préventives précoces, visant à agir en amont des problèmes de santé mentale. Ayant été initiée à la philosophie pour enfant dans le cadre de sa formation universitaire, c’est avec enthousiasme qu’elle découvre la possibilité de mettre à profit son expérience et connaissances professionnelles pour le développement de cette discipline en joignant la branche canadienne de SEVE.

Sébastien Yergeau

Formateur volet philosophie

Titulaire d’une maîtrise en philosophie à l’Université Laval, Sébastien est enseignant de philosophie au secondaire. Il est également formateur et conseiller pédagogique en Philosophie pour enfants et adolescents et en Éthique et culture religieuse pour différentes commissions scolaires au Québec et ailleurs dans la Francophonie. Co-auteur du livre La pratique du dialogue philosophique au secondaire, il est le fondateur-responsable du Colloque de philo pour ados.

Karine Soucy

Formatrice volet philosophie

C’est lors de son troisième stage en éducation préscolaire et enseignement primaire à Valence, en France, que Karine a connu la pratique de la philosophie avec les enfants. Depuis, cette passion ne la quitte plus. Dans chacune de ses classes préscolaires et primaires, elle a créé cet espace dans lequel les enfants et l’enseignant, ensemble, réfléchissent à des sujets qu’ils ont eux-mêmes choisis dans le but de développer leur pensée critique, créatrice et attentive, menant au développement d’un meilleur jugement et espérons-le, d’un monde plus conscient et plus vrai. Maintenant enseignante au collégial en Techniques d’éducation à l’enfance, Karine débute cet automne un nouveau projet : celui d’intégrer de courtes périodes de pratique de l’attention et de philosophie en communauté de recherche dans les CPE. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe de SEVE pour qu’ensemble, nous offrions aux enfants la possibilité et le temps de penser plus et de penser mieux.

Manon Jean

Formatrice volet monde de l'enfant

Manon est auteure de trois livres sur la gestion émotionnelle des enfants publiés aux éditions CARD, productrice de deux séries d’émissions télévisées pour le mieux-être des enfants et auteure de nombreux outils pédagogiques. En 2008, elle fonde le programme Arbre en cœur. Ce programme unique et novateur vise le mieux-être global des enfants et une meilleure qualité de vie pour eux et leur entourage. Conférencière et formatrice agréée, elle a enseigné son approche à plus de 5 000 enfants, parents, intervenant et enseignants au Québec et progresse maintenant sur le continent Européen par la publication de ses livres et formations.

Emmanuelle Gruber

Formatrice volet Fondement de la philosophie

Emmanuelle Gruber enseigne la philosophie au collégial depuis 2008. Elle détient une maîtrise en philosophie (Université de Montréal). Sensible aux défis éducatifs de notre temps, elle collabore à un projet collégial-secondaire sur la radicalisation et l’extrémisme violent. Une formation en communication non-violente (CNV) vient enrichir sa pratique de l’enseignement.

Lynda Champagne

Formatrice volet fondements de la philosophie

Lynda Champagne enseigne la philosophie au Collège de Maisonneuve. Tout au long de son parcours académique et professionnel, elle s’engage activement dans la conception et la réalisation d’activités à caractères citoyens. Elle est formatrice en fondement de la philosophie pour SEVE Formation Canada et collabore à PhiloJeunes. Elle détient un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et vient de terminer une maîtrise à l’Université de Montréal sur le sens dans la vie.  

Samuel Nepton

Formateur volet philosophie

Samuel Nepton est étudiant à la maîtrise en philosophie. Il détient un baccalauréat en philosophie (Université Laval). Tout particulièrement concerné par les enjeux éducatifs, ses recherches portent sur les fondements philosophiques des approches pédagogiques au Québec. Très actifs en philosophie pour enfants, il participe et anime des communautés de recherche à l’Université Laval. Il est formateur des animations d’ateliers philosophiques et des fondements philosophiques.

David-Anthony Ouellet

Formateur volet Philosophie

David-Anthony Ouellet est étudiant en philosophie et en sciences de l’éducation. Soucieux de participer au développement d’une culture démocratique de qualité, il s’est impliqué en service social et dans le milieu communautaire et coopératif. C’est cependant la philosophie pour enfants qui l’a séduit, par l’attention qu’elle porte à des échanges où se mélangent raison, émotions et attention.

Chantale Julien

Formatrice VOLET PRATIQUE DE L’ATTENTION

Avocate de formation, c’est en 2005 que Chantale a fait sa première rencontre avec la méditation. Ce fut un coup de cœur qui l’a conduit tout droit vers une nouvelle vie d’enseignante. Elle a été formée en psychologie, en yoga et en méditation pour les adultes et les enfants. Elle a appris la méditation auprès de maîtres renommés et a participé à des retraites et Séminaires en Suisse et en Californie. Elle a été propriétaire d’un studio de yoga pendant près de 5 ans. Elle a enseigné le yoga et la méditation auprès des jeunes en milieu scolaire, en studio et dans le cadre de programmes sports-étude. Elle enseigne la méditation et la pleine conscience en entreprise. Chantale a le désir profond de contribuer à un monde meilleur et faire une différence dans le quotidien des petits et des grands en les aidant à vivre la paix intérieure. Cultiver le beau, le bon et le vrai, voilà sa philosophie de vie!

Nadia Beaudry

Formatrice volet philosophie

Animatrice philosophique et ostéopathe, Nadia Beaudry sera bientôt titulaire d’une maîtrise en philosophie. Ses recherches portent sur la créativité, le corps humain et la pensée. Elle anime des ateliers de philosophie auprès de publics variés depuis sept ans et elle a contribué à l’ouvrage Penser & Créer La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique (2015).