FAQ

Les programmes offerts par SEVE Formation Canada constituent de la formation professionnelle visant à acquérir les connaissances spécifiques, le savoir-faire et le savoir-être pour animer des ateliers philo et pratique de l’attention. Il ne s’agit pas d’un parcours qui mène à l’obtention d’un titre. Le terme « Animateur SEVE » n’est donc pas approprié.

Toutefois, si à la réception de son attestation SEVE, une personne se sent outillée pour offrir ses services comme animateur.trice, elle pourrait se présenter ainsi : « Animateur.trice d’atelier philo et pratique de l’attention » et c’est à l’intérieur de son Curriculum vitae qu’elle pourrait préciser les formations reçues en appui. Par exemple : « Formation initiale SEVE Formation Canada – Attestation reçue » et « Programme de certification SEVE Formation Canada – Certification reçue », le cas échéant.

Par ailleurs, le terme « Formateur SEVE » est réservé à l’équipe de formation SEVE.

Aucun remboursement ne sera effectué. Si vous n’avez pas commencé votre formation, votre inscription peut toutefois être transférée dans une cohorte ultérieure. Pour ce faire, vous devez en faire la demande par écrit à  SEVE Formation Canada. Également, vous avez toujours l’option de transformer votre dépôt en don pour SEVE.

La présence intégrale est obligatoire aux fins de l’attestation. Aucune reprise de cours ne sera permise, sauf pour des situations exceptionnelles telles que maladie ou mortalité. Dans les cas de reprises de cours acceptés par l’équipe de direction, des frais de 100$ seront appliqués. Ces frais devront être acquittés avant la reprise.

Vous devez faire un choix quant au lieu afin de suivre la formation avec le même groupe. Chaque groupe a un horaire détaillé qui lui est propre, les échanges ne sont donc pas possibles. De plus, vous aurez quelques fois à travailler en équipe, ce qui nécessite d’assister aux cours avec les mêmes personnes.

La formation est offerte par un ensemble d’experts dans leur domaine respectif : les fondements de la philosophie, la pratique de la philosophie, le monde de l’enfant et la pratique de l’attention. Vous aurez donc la chance de rencontrer plusieurs de nos formateurs à travers votre expérience SEVE. Vous pouvez découvrir le profil de notre magnifique équipe de formateurs et formatrices à l’endroit suivant : http://seveformation.ca/formateurs/

Pour le moment, notre formation est offerte à Québec et à Montréal et jusqu’à maintenant les cours ont eu lieu au Collège de Maisonneuve à Montréal et à l’Université Laval de Québec. Ces lieux peuvent changer éventuellement.

L’intention de SEVE est de rendre la formation disponible dans le plus de villes possibles.

Le coût total de la formation est de 795$. Il n’y a pas de taxes applicables, puisque SEVE Formation Canada est reconnu comme un organisme de bienfaisance.

Afin de réserver votre place, vous devez acquitter un dépôt non remboursable de 300$ dès réception de la facture. Le deuxième versement de 495$ est payable avant le deuxième module.

À la fin de la formation, une attestation vous sera remise. Il ne s’agit donc pas d’une certification qui requiert des conditions pour conserver un titre. La formation continue est offerte sur une base volontaire.

À la mi-parcours, vous devrez animer ou observer 3 ateliers de philosophie et pratique de l’attention avec les enfants afin de mettre en pratique les connaissances acquises en classe. Vous serez invité à réaliser ces ateliers en équipe de 2 ou 3 personnes.

Avec votre équipe, vous pourrez approcher des classes ou autres groupes d’enfants. Au besoin, SEVE pourra vous mettre en contact avec des écoles ayant démontré de l’intérêt.

Il s’agit de 3 animations de 30 à 60 minutes (en fonction de l’âge des enfants). Il est recommandé de réaliser les stages avec le même groupe. Les animateurs en formation seront accompagnés dans cette démarche.

Pour recevoir votre attestation, il n’y a pas d’examen, ni évaluation. Vous devez toutefois avoir assisté à tous les blocs de toutes les journées de formation et réalisé vos 3 stages en milieu scolaire pour lesquels vous devrez avoir remis votre rapport de stage.

Il faut prévoir le temps requis (variant d’une personne à l’autre) pour la documentation à consulter avant le module 1 (articles, documents et vidéos – une dizaine au total).

Par ailleurs, le cursus de la formation inclut 3 stages obligatoires en milieu scolaire d’une durée de 50 à 60 minutes à réaliser en équipe de 2 ou 3 personnes. Il faut également considérer le temps de préparation avec votre équipe.

Cela dépend des animateurs, car effectivement, certains offrent leurs services bénévolement et d’autres conviennent d’une entente avec l’école en question. Dans un tel cas, il n’y a pas de taux établi par SEVE Formation Canada. Il appartient à chaque animateur d’en convenir en fonction de son profil et de ses expériences.

À la fin de votre formation initiale, si vous avez assisté à l’ensemble des cours, avez réalisé vos 3 stages et complété votre rapport de stage, vous recevrez une attestation.

Il s’agit d’une formation professionnelle de 8 jours pour vous initier à l’animation d’ateliers philo et pratique de l’attention. Vous pourrez alors poursuivre votre pratique en y ajoutant ce que vous aurez appris de SEVE, tel un outil additionnel à votre coffre.

À la réception de votre attestation, vous devenez admissibles au programme de certification. Ce programme vise à approfondir sa pratique d’animation afin de devenir un.e praticien.ne certifié.e par SEVE. Cette suite se déroule dans une atmosphère intime avec une quinzaine de participant.e.s. et inclut un accompagnement personnalisé à partir de vos expériences d’animation. Lorsque des établissements approchent SEVE pour des besoins, c’est vers les certifiées que les demandes sont dirigées.

Pour plus d’informations sur le programme de certification : http://seveformation.ca/programme-de-certification/

Vous n’avez pas à travailler en milieu scolaire pour vous inscrire à la formation. Notre offre de formation est ouverte à tous et non exclusive aux professeurs.

La formation s’adresse à toute personne qui souhaite contribuer auprès des enfants en leur apportant des outils concrets et pratiques pour les aider à s’épanouir.

Un bagage de base en philosophie, en psychologie, une pratique en méditation, de même qu’une expérience avec les enfants en milieu scolaire demeurent toutefois des atouts pour votre future pratique.

Il n’y a pas de prérequis spécifiques concernant le recrutement des participants. Toutefois, nous nous réservons le droit de refuser si une candidature nous parait inadéquate. Nous souhaitons surtout connaître le profil des participants et leurs motivations.