Faq

Notre foire aux questions ou vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur SEVE Formation Canada et nos formations.

Foire aux questions

Puis-je utiliser le TITRE “ANIMATEUR SEVE” OU “FORMATEUR SEVE” ?

Les programmes offerts par SEVE Formation Canada constituent de la formation professionnelle visant à acquérir les connaissances spécifiques, le savoir-faire et le savoir-être pour animer des ateliers philo et pratique de l’attention. Il ne s’agit pas d’un parcours qui mène à l’obtention d’un titre. Le terme “Animateur SEVE” n’est donc pas approprié.

 

Toutefois, si à la réception de son attestation SEVE, une personne se sent outillée pour offrir ses services comme animateur.trice, elle pourrait se présenter ainsi : “Animateur.trice d’atelier philo et pratique de l’attention” et c’est à l’intérieur de son Curriculum vitae qu’elle pourrait préciser les formations reçues en appui. Par exemple : “Formation initiale SEVE Formation Canada – Attestation reçue” et “Programme de certification SEVE Formation Canada – Certification reçue”, le cas échéant.

 

Par ailleurs, le terme “Formateur SEVE” est réservé à l’équipe de formation SEVE.

Y a-t-il un remboursement si je dois annuler mon inscription?

Aucun remboursement à moins de 7 jours ouvrables de la date du cours 50 % de remboursement du dépôt initial pour une annulation avant 10 jours ouvrables ou possibilité de reporter une fois son inscription à une date ultérieure (selon les disponibilités). SEVE se réserve le droit d’annuler tout programme de formation. Dans ce cas vous pouvez, soit demander un remboursement à 100% ou choisir de vous inscrire à une date ultérieure.

Y a-t-il possibilité de reprise de cours ?

La présence intégrale est obligatoire aux fins de l’attestation. Aucune reprise de cours ne sera permise, sauf pour des situations exceptionnelles telles que maladie ou mortalité. Dans les cas de reprises de cours acceptés par l’équipe de direction, des frais de 100$ seront appliqués. Ces frais devront être acquittés avant la reprise.

Quels sont les coûts de la formation?

Le coût total de la formation est de 995$. Il n’y a pas de taxes applicables, puisque SEVE Formation Canada est reconnu comme un organisme de bienfaisance.

 

Afin de réserver votre place, vous devez acquitter un dépôt non remboursable de 400$ dès réception de la facture. Le deuxième versement de 495$ est payable avant le deuxième module

En quoi consistent les stages?

À la mi-parcours vous devrez effectuer un stage d’observation ou d’animation d’atelier de philosophie et de pratique de l’attention selon les modalités qui seront présentées au cours de la formation.

Y a-t-il un examen ou des évaluations pour l’obtention de l’attestation seve ?

Pour recevoir votre attestation, il n’y a pas d’examen, ni évaluation. Vous devez toutefois avoir assisté à tous les blocs de toutes les journées de formation et réalisé vos 3 stages en milieu scolaire pour lesquels vous devrez avoir remis votre rapport de stage.

Dois-je considérer qu’il y aura des lectures et travaux à faire pendant ou avant la formation?

Il faut prévoir le temps requis (variant d’une personne à l’autre) pour la documentation à consulter avant le module 1 (articles, documents et vidéos ).

 

Par ailleurs, le cursus de la formation inclut 3 stages obligatoires en milieu scolaire d’une durée de 50 à 60 minutes à réaliser en équipe de 2 ou 3 personnes. Il faut également considérer le temps de préparation avec votre équipe.

Sommes-nous rémunérés pour réaliser des ateliers de philosophie et pratique de l’attention ?

Cela dépend des animateurs, car effectivement, certains offrent leurs services bénévolement et d’autres conviennent d’une entente avec l’école en question. Dans un tel cas, il n’y a pas de taux établi par SEVE Formation Canada. Il appartient à chaque animateur d’en convenir en fonction de son profil et de ses expériences.

Dois-je œuvrer dans le milieu de l’éducation pour suivre la formation seve?

Vous n’avez pas à travailler en milieu scolaire pour vous inscrire à la formation. Notre offre de formation est ouverte à tous et non exclusive aux professeurs.

 

La formation s’adresse à toute personne qui souhaite contribuer auprès des enfants en leur apportant des outils concrets et pratiques pour les aider à s’épanouir.

 

Un bagage de base en philosophie, en psychologie, une pratique en méditation, de même qu’une expérience avec les enfants en milieu scolaire demeurent toutefois des atouts pour votre future pratique.

Pourquoi dois-je soumettre mon curriculum vitae et une lettre de motivation ? y a-t-il des prérequis à la formation seve?

Il n’y a pas de prérequis spécifiques concernant le recrutement des participants. Toutefois, nous nous réservons le droit de refuser si une candidature nous parait inadéquate. Nous souhaitons surtout connaître le profil des participants et leurs motivations.

Les formations sont-elles enregistrées?

Sauf pour des cas exceptionnels, les formations ne sont pas enregistrées. Elles ne sont donc pas disponibles une fois la formation conclue. Les participants auront accès au contenu des présentations sous réserve d'autorisation du formateur.  Il est de la responsabilité des participants de s’assurer du bon fonctionnement de leur connexion Internet et de la compatibilité de leur matériel informatique. Les informations nécessaires à la connexion sont transmises par notre équipe lors de l’inscription et un rappel automatisé est toujours fait. 

Cafés connexion

Quel est le coût d’un café connexion?

Nous avons plusieurs formules à proposer en fonction de vos besoins. La tarification varie en fonction de plusieurs facteurs (nombre de rencontres, nombre de groupes, présentiel ou à distance, etc.). N’hésitez pas à nous contacter pour échanger davantage sur la formule qui serait la plus adaptée à votre contexte.

Quel est le processus pour implanter les Cafés connexion dans mon organisation?

C’est assez simple à mettre en œuvre car cela ne demande aucun préalable pour les participants et aucun matériel particulier que ce soit en présentiel ou en virtuel. Nous avons un processus d’exploration qui permet de clarifier rapidement l’établissement d’un calendrier et les éléments de communication à partager le projet dans votre organisation. 

Comment se déroule une séance ?

Un café connexion dure environ 1H15, il commence habituellement par une courte pratique pour permettre aux participants de centrer leur attention, puis à l’aide d’un déclencheur au dialogue (vidéo, images, histoire, mots…) la question à saveur philo qui fera l’objet du dialogue est déterminée par le groupe, le reste de la rencontre est consacrée au dialogue lui-même.

acceptés par l’équipe de direction, des frais de 100$ seront appliqués. Ces frais devront être acquittés avant la reprise.

Est-ce préférable de vivre l’expérience en présence?

C’est un choix qui est fait en fonction des besoins et contraintes de chaque organisation. Que ce soit en présentiel ou à distance, les deux formules sont tout aussi efficaces.

Quel type d’entreprise peuvent offrir les Cafés connexion?

Toutes les organisations qui sont désireuses d’offrir un espace de dialogue à leurs employés, gestionnaires, membres. Les cafés connexion sont un espace pour faire sens, prendre du recul et explorer des questions importantes dans le plaisir, tout en développant des habiletés essentielles à mener des réflexions riches et profondes.   

Y a-t-il un examen ou des évaluations pour l’obtention de l’attestation seve ?

Pour recevoir votre attestation, il n’y a pas d’examen, ni évaluation. Vous devez toutefois avoir assisté à tous les blocs de toutes les journées de formation et réalisé vos 3 stages en milieu scolaire pour lesquels vous devrez avoir remis votre rapport de stage.

Puis-je devenir animateur pour les cafés connexion?

Certainement, nous offrons deux fois par an des formations publiques et nous proposons également des parcours de formation sur mesure à des organisations qui souhaitent développer les cafés connexion en interne,

Vous ne trouvez pas la réponse?

Écrivez-nous avec le formulaire de contact