Conseil d'administration

Les membres du Conseil d’administration de SEVE Formation Canada

Andréanne Isabelle Poitras

Présidente

Andréanne Isabelle Poitras est Vice-Présidente du Produit Global de dada depuis 2017. Bachelière en sciences politiques et développement international à McGill, cette femme d’affaires a un parcours atypique qui a contribué à aiguiser sa pensée stratégique et créative en combinant plusieurs champs d’expertise. Sa polyvalence ne cesse de surprendre. Elle est reconnue dans le milieu pour sa capacité à livrer rapidement même les projets les plus fous, en respectant les critères de qualité les plus élevés.

Andréanne s’est jointe à SEVE au début de l’année 2020. Motivée par le désir de s’engager dans une mission ancrée dans l’action et dans la proactivité, qui fera une réelle différence dans la vie de la prochaine génération. « Nous avons, comme société, un grand besoin de revoir nos priorités et notre manière d’outiller nos enfants pour qu’ils développent leur pensée critique, leurs opinions, leur capacité à écouter l’autre, à s’intéresser à la diversité des expériences et des perspectives. SEVE est fondamentalement ancrée dans une approche tangible et appliquée. C’est ce qui m’a convaincue de m’impliquer avec cette fondation. » En tant que Présidente du CA de SEVE, elle met au service de l’organisme sa fougue, son ambition et sa vision stratégique.

Marie-Claude Collet

Directrice générale

Communicatrice aguerrie et gestionnaire en philanthropie relationnelle, Marie-Claude possède une vaste expérience au sein d’organismes pluriels, privés et publics. Engagée dans les milieux de l’éducation, de la santé et de la culture, elle est animée par des valeurs de mieux-être collectif et individuel pour une meilleure santé physique et mentale.

Étant partie prenante de SEVE elle se trouve privilégiée de pouvoir contribuer à sa mission, son développement et son rayonnement. Animée par la conviction profonde de la nécessité d’offrir des espaces communs de réflexion et de dialogue, dans la tolérance, la bienveillance et l’ouverture, elle est convaincue des bienfaits de la démocratisation de la philo et de sa pratique dès le plus jeune âge. Permettre aux jeunes (et aux moins jeunes) de réfléchir, de s’exprimer clairement avec discernement et tolérance, d’écouter et d’être entendus, quel beau projet de société!

Pour un savoir-être et un vivre ensemble harmonieux. Pour une meilleure estime de soi et des autres. Pour une citoyenneté engagée et engageante.

Caroline Ménard

Administratrice

Diplômée en psychologie et en management, Caroline a toujours œuvré dans l’univers du changement : auprès des leaders, pour qu’ils se réinventent; auprès des organisations, pour qu’elles évoluent en mode continu et auprès de ses propres équipes pour les amener à se réinventer pour soutenir les besoins des clients. Caroline figure au nombre des femmes d’influence et porte-étendard de la nécessaire transformation des organisations, de leurs dirigeants et de la société.

Blogueuse à la revue Gestion, impliquée dans la communauté, mentore de jeunes femmes en devenir, elle s’investit auprès de SEVE car elle croit que les enfants (et mêmes les adultes!) qui partagent des valeurs humanismes, pratiquent la pleine conscience et le dialogue philosophiques contribueront à la transformation profonde de notre société.

Lise Morissat

Administratrice

Francine Verrier

Administratrice

Francine Verrier fait carrière en milieu universitaire dans le domaine juridique, des relations externes et de l’administration générale (ÉTS-UdeM-UQAM). Avocate et détentrice d’un MBA, elle est spécialiste de la gouvernance. Elle s’engage depuis plusieurs années dans des projets qui sont porteurs de changement et d’avancement, notamment en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Elle est active pour la cause des femmes en sciences, technologies, ingénierie, mathématiques (STIM), ainsi que pour celle des plus démunis.

Dans le monde incertain qui est le nôtre, elle a la conviction que l’éducation est une clé indispensable pour les humains en quête de dignité, de justice, de paix et d’égalité. L’éducation est aussi une clé de leur épanouissement. Lorsqu’elle a découvert SEVE, elle a cru en l’apport inestimable de la philosophie et de la méditation dans l’éducation des jeunes. Dans la même année, Francine a complété la formation initiale de SEVE et a eu des expériences en tant qu’animatrice, jusqu’à ce que la crise sanitaire vienne y mettre fin. Elle est heureuse aujourd’hui de faire partie du CA de SEVE.